FEDERATION DES EGLISES CHRETIENNES EVANGELIQUES

Europe : France - Belgique           Afrique :  Burkina Faso - Congo - Côte d'Ivoire - Gabon

Golden Gate Singers
Cliquez sur image

... et Pentecotiste

Nous nous reconnaissons dans les termes "Evangéliques et Pentecôtistes". Nous pensons utile de définir ces appellations qui ne sont pas évidentes pour tout le monde.

bullet

Les Eglises évangéliques tiennent leurs origines de différents mouvements réformateurs protestants du 16e siècle.

Ces églises professent la foi en Jésus-Christ, le baptême comme choix personnel (donc pas de baptêmes de petits enfants), elles reconnaissent la nécessité d'une repentance et de vivre selon l'enseignement biblique. Les évangéliques se réclament des grands principes de la Réforme, en particulier le salut par la grâce reçue dans la foi et considèrent la Bible, Parole de Dieu, comme autorité unique et suffisante sur le plan théologique.

Dès le début de leur histoire, les évangéliques ont affirmé le principe de la séparation des Eglises et de l'Etat.

Ce sont des Eglises de "professants", c'est à dire qu'elles ne considèrent comme membres que ceux qui pratiquent régulièrement. On ne "naît" pas évangélique et l'on peut ne pas rester membre sans pratiquer, à l'inverse des églises "multitudinistes", qui ne tiennent pas compte de la pratique religieuse. Les comparaisons numériques sont donc difficiles à établir sur l'influence réciproque de ces types d'églises.

bullet

Le pentecôtisme est né de mouvements de Réveil qui se sont manifestés au début du XX° siècle. Il se présente comme une continuité du mouvement de réforme.

En particulier, les pentecôtistes insistent sur la nécessité de revenir aux sources de l'Eglise primitive, comme après la première Pentecôte.

S'appuyant, entre autre, sur l'exemple décrit dans les "Actes des apôtres" (chapitre 8.14-17) de la carence de l'Eglise en Samarie , la théologie  des pentecôtistes affirme qu'en plus de la présence du Saint Esprit il y aussi un revêtement de puissance communiqué lors d'une expérience particulière appelé baptême de l'Esprit (voir en particulier la première épître aux Corinthiens chapitre 12-14).

Ces églises se situent dans la tradition protestante évangélique et se réfèrent aux grands principes de la Réforme : salut par la grâce, autorité de la Bible seule, sacerdoce universel.

Selon "International Bulletin of Missionary Research" il y avait en juin 2000 (dernier recensement connu) 500 millions de membres "pratiquant" relevant d'églises  adhérant au courant pentecôtiste, avec une croissance constante.

En France, à cette même date plus de 37% des églises évangéliques étaient clairement recensées comme "pentecôtiste/charismatiques". Mais à ce chiffre s'ajoutent toutes celles qui vivent l'expérience de la Pentecôte sans pour autant se déclarer comme telles.

Se reconnaître comme "évangélique" et "pentecôtiste" exprime donc une démarche complémentaire sur le chemin des réformes de l'Eglise par un retour à l'Evangile du premier siècle.